Réflexions sur le piano

L’instrument de musique le plus connu de nos jours en occident est sans aucun doute le piano. Mais que sait-on vraiment de cet instrument élevé au rang de mythe par les grands compositeurs du XIXème siècle ? Sans en faire tout un roman, voilà ce qu’il faut savoir sur le piano.

Qui a inventé le piano ?

On ne peut pas forcément affirmer que telle ou telle personne a inventé le piano, mais on peut retracer son histoire. Ainsi, le clavicorde, au début de la Renaissance, est le premier instrument avec un clavier utilisant le principe des cordes frappées pour produire de la musique. Mais son système rudimentaire ne donnait pas un son assez fort pour qu’on l’utilise en concert. Il a fallu attendre le travail de l’artisan italien Bartoloméo Cristofori, qui inventa le piano-forte, pour s’approcher un peu plus du piano moderne. Le piano acoustique moderne est le fruit de l’amélioration de celui-ci : il trouve sa forme finale aux alentours de 1820.

Quelles sont les principales marques de piano ?

De nombreuses marques se partagent le marché. Parmi les plus connues, nous pouvons citer pèle-mêle Choiseul, Pleyel, Hoffmann, Petrof, Zimmermann, Sauter, ou encore Young Chang. L’explosion de l’électronique a favorisé l’émergence de nouvelles marques sur les claviers numériques, comme Yamaha, dont les compétences en électronique et en Hi-FI ont trouvé un écho favorable sur ce marché.

 

Autres thèmes

2009-2016 - musique-gratuite.com - All Rights Reserved