Le bandonéon

L'apparition du Bandonéon

Existaient déjà l’accordéon et la concertina. Un fabricant d’instruments à soufflet, Heinrich Band (1805-1888 selon certaines sources, 1821-1860 selon d’autres) en inventa un autre, qui garda son nom. Celui-ci jouera un rôle fondamental dans l' histoire du tango, encore à ses débuts, et son évolution.

On pense que le bandonéon fut inventé pour remplacer l’orgue dans les cérémonies religieuses à l’air libre. A l’ origine, il aurait été plus petit, permettant au musicien de jouer debout.

Le bandonéon diffère de l’accordéon notamment parce qu’il présente des boutons, comme la concertina (l’accordéon possède des touches comme un piano), et chaque bouton fait une note différente selon qu’on est en train d’ouvrir ou de fermer le soufflet.

Les boutons ne sont pas disposés pour faciliter le passage d’une note à l’autre, mais pour faciliter le jeu d’accords. Cela peut le rendre déroutant pour un musicien novice, et assez naturel pour un musicien expérimenté.

Cependant, son succès fut très limité. C’est vers 1860 qu’il commença à être apprécié et que sa fabrication se développa.

Non pour des raisons religieuses : une fois que les immigrants allemands l’apportent avec eux à Buenos Aires, le bandonéon est employé pour jouer valses et polkas. Ceux qui apprennent à jouer du nouvel instrument sont les accordéonistes, qui jouaient avant tout ce type de musique.

Andrés Carretero signale que c’est Sebastián Ramos Mejía, conducteur de tramway à cheval, qui aura l’initiative de jouer des tangos au bandonéon. Cela le rend célèbre dans les terminaux de sa ligne… et dans les cafés proches.

Les premiers ensembles de tango se composaient en général autour d’un violon et d’une flûte (parfois une clarinette), plus un instrument à cordes : guitarre, harpe ou mandoline, selon les disponibilités… La concertina, l’accordéon et l’harmonica sont ausi employés, moins fréquemment.

Une fois que le bandonéon fut intégré à ces ensembles, la flûte devint de plus en plus rare. L’effet du bandonéon fut fondamental dans l' histoire du tango des origines, car il contribua à ralentir le rythme, jusque-là très rapide.

 

Autres thèmes

2009-2016 - musique-gratuite.com - All Rights Reserved