Comment choisir ses cordes de guitare électriques ?

Plusieurs critères peuvent être retenus pour le choix des cordes de guitare électrique. La qualité dépend surtout de la marque du produit. Sur le marché, les marques comme D’Addario, Elixir, Martins bénéficient d’une bonne notoriété. Mais le plus important est surtout de connaitre le type de produit adapté à chaque style de musique joué, notamment en ce qui concerne le calibre des cordes.

cordes guitare

Le choix de la qualité des cordes

En général, un musicien professionnel qui joue de la guitare de manière régulière doit changer de cordes au moins tous les trois mois du fait de leur oxydation et du risque de casse. C’est pourquoi il est tout d’abord essentiel de choisir des cordes résistantes. Cela dépendra notamment de la matière avec laquelle elles sont faites. Les cordes en acier inoxydable sont jusqu’ici celles qui résistent le mieux aux jeux extrêmes tout en produisant un son assez varié et de bonne qualité. Les cordes en acier plaqué nickel sont par contre destinées pour ceux qui exigent le maximum de confort dans le jeu de la guitare. Pour prolonger la durée de vie de vos cordes de guitare, voici une astuce très simple : Nettoyer vos cordes avec un chiffon sec après utilisation de votre guitare, cela ralentira l'oxydation des cordes et c'est aussi bénéfique pour le manche de la guitare. Vous pouvez aussi utiliser du fastfret pour lubrifier vos cordes, ce produit permet un jeu plus fluide lors de solo, par contre attention tout le monde n'aime pas forcément la sensation de jeu avec ce type de produit.

Adapter les cordes au style de musique

Mis à part le type de matière avec laquelle les cordes sont faites, le choix du produit doit également être adapté au style de musique joué. L’important est surtout de savoir maitriser le principe concernant les tirants des cordes (light, regular, heavy, etc.). En pratique, les cordes de guitare électrique à fort tirant conviennent très bien à ceux qui jouent du jazz ou du rock voir du métal. Elles nécessitent une plus grande maitrise de la guitare mais offrent plus de précision dans le jeu, notamment leur de vos solos de guitare. Les cordes à faible tirants sont par contre destinées aux débutants tandis que les cordes à calibre hybride sont plutôt faites pour les musiciens qui maitrisent plusieurs styles de musique à la fois.

 

2009-2016 - musique-gratuite.com - All Rights Reserved