Comment la musique peut aider à obtenir de meilleurs résultats sportifs

La musique et le sport sont deux activités très complémentaires. S'entraîner en musique permet de rendre l'effort plus supportable et améliore sensiblement les performances, pour des raisons que cet article se propose d'explorer.

entrainement

La stimulation :

Connaissez-vous la fameuse sensation qui vous donne envie de bouger et de danser quand vous entendez une musique rythmée ? Oui ? Vous pouvez alors très bien l’exploiter pour vous activer durant vos séances d’exercices. Le dynamisme envahira votre corps et vous boostera. Pensez-vous que de la musique douce n’est pas appropriée pour le sport ? Détrompez-vous, ssur certaines personnes, elle procure le même effet que les sons rythmés

Un ami fidèle :

Certaines personnes préfèrent les exercices des séances d’aérobic et celles des salles de gym, plutôt que de s’entraîner chez elles. Souvent , elles considèrent que le sport à domicile est ennuyeux. Pourtant, avec de la musique, les entrainements sont plus qu’agréables.

Conçue pour les entrainements :

Certaines machines comportent un lecteur DVD et un port USB pour pouvoir écouter de la musique d’entraînement, notamment avec les rameurs d’appartement haute gamme. C’est une option très efficace pour garder la forme et perdre quelques kilos superflus.

La musique a aussi des bienfaits sur notre santé

Si le dynamisme et la motivation suscités par la musique permet de rendre la pratique du sport plus agréable, ses bienfaits sur la santé ont également des répercussions positives sur nos résultats sportifs.
En effet, on note de nombreux effets positifs, notamment sur notre cerveau. Voici quelques raisons supplémentaires d’écouter ou de faire de la musique :

  1. Les émotions sont décuplées et les mélomanes sont plus aptes à reconnaitre une émotion chez les autres. Cela améliore la relation aux autres et rend plus empathique. C’est un plus dans la pratique sportive où être à l’écoute des émotions des autres est important dans les sports collectifs.
  2. Le stress d’une course imminente peut être très largement freiné grâce à l’écoute de la musique. A l’instar du sport, la dopamine peut être libérée par l’écoute musicale d’une musique calme et relaxante, comme une musique de piano.
  3. La musique a également des effets directement sur le corps. Un sportif se doit de bien récupérer entre chaque entrainement et gérer au mieux les douleurs. Parfait ! l’écoute de musique permet de lutter contre les insomnies et de réduire l’intensité perçue des douleurs.
  4. Pour les musiciens-sportifs, pratiquer la musique est vraiment le combo gagnant pour être en bonne santé ! En effet, le cerveau est mieux stimulé et la mémoire est travaillée.

Bref, vous l’aurez compris, la musique et le sport sont indissociables si l’on souhaite améliorer ses performances physiques. Vous souhaitez en savoir plus sur la musique sous tous ses aspects ? N’hésitez pas à vous rendre sur le blog musique https://www.musicum.fr

 

2009-2016 - musique-gratuite.com - All Rights Reserved